SOMMAIRE

vendredi 20 mars 2015

Cartographie à l'horizon

Quelques retours de l'atelier ECRITURES ET ARTS PLASTIQUES
qui a lieu un mercredi sur 2 à la pizzeria Belfort
2ème session du 17 mars sur le thème 'cartographie à l'horizon'


C'est décidé, j'ai décidé la sortie du labyrinthe, 
le labyrinthe et tous ses zig zag où se perdre ne ressemble plus à un jeu 
où chaque chemin s’émiettait sous mes pas, où chaque jour mon cœur palpitant 
rêvaient qu'au prochain carrefour mes yeux s’éblouiraient des étendues immenses 
des paysages que je découvre avec émerveillement. 
Depuis que je suis partie j'ai pris de la hauteur, je voyage car je vois chaque jour un nouveau monde.
Aurais-je imaginé un jour que l'écriture me sauverai la vie ?



C'est décidé, mon cœur émietté me dicte de suivre ce chemin et de chercher de toutes mes forces la sortie de ce labyrinthe. 
Ce devrait être une aventure palpitante, à condition de ne pas me perdre au 1er carrefour. 
Je chercherai en vain le rouge des balises de cette étendue déserte. Rien, absolument rien à hauteur des yeux. 
Exercice ancestral pratiqué de tout temps par les aborigènes, zigzagant à travers l'espace sans jamais se soucier du travail d'écriture. 
S'en remettent-ils seulement à un organe surnuméraire qui semble les conduire sur les pistes ?

 
C'est décidé, il part librement
en passant par tous les chemins,
ancestral, le cœur palpite de joie
il voulait se perdre et se retrouver
en arrivant au carrefour, à la sortie du labyrinthe
sans zigzag ses organes sont devenus rouges
à cette hauteur, il y avait l'écriture d'une histoire,
émietté, épuisé, il s'est étendu en se demandant
quand va-t-il arriver à voir les horizons ?



C'est décidé mon cœur, je pars

enfin j'arrive

C'est palpitant de faire ce premier pas

de se sentir à un carrefour de vie

vais-je m'y perdre

cette grande étendue zigzagante m'emporte

au rythme des battements et soubresauts de mes organes

échos des cavernes

ancestrale sensation de boom boom

Tout est rouge

rouge vif, rouge tomate, rouge colère

rouge d'envie d'avancer

vers ce premier pas

tendu, en tension

lâche, non

je prends de la hauteur,

envie de faire une photo, de se souvenir, de fixer ce souvenir

mais non, tout est mouvement

j'émiette mes souvenirs sur la route comme pour ne pas me perdre

Où ets la sortie, méandres de mon coeur, le sais-tu ?

Labyrinthik, anakronik lethargik je m'agite

j'arpente le dédale organik de mon espoir les yeux fermés

enclin à trouver une porte de sortie

le chemin est là et là ou là

prends en un…

bat mon cœur joue et apprécie

pourquoi j'écris ?





Prochaines sessions, de 18H à 20H :
Mardi 21 avril
Mardi 5 mai
Mardi 19 mai


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire